La Géorgie aux confins de l'Europe et de l'Asie, avec des forêts immenses peuplées d'ours et de loups, avec une météo capricieuse qui fait aussi la beauté du pays, ces immenses canyons indoptés ne pouvaient qu'attirer des jeunes en quête d'aventure à 10000 lieues des standards aseptisés de la métropole.
Christine dans laC68 du canyon de Oniore (Balda-Géorgie - photo AFESS- 19 /07 /09) -->*Eloignement garanti, Canyons vertigineux inconnus,
*Nuit à la belle ou bivouacs incertains,
*Services de secours et d'hopitaux on va dire innexistants,
*Prévisions météo.... Idem (pourtant si utiles à l'activitée)
*Cartographie..,. Ancienne,
*Laisons routières plus qu'aléatoire ....sans aucuns panneaux indicateurs et avec 80 pour 1oo du réseau sans bitume, des vaches cochons et autres obstacles en tout genre sur la chaussée
*Stabilite géopolique....sans commentaire,
*Pour les risques sismiques ... il y a les recommandations utiles sur le site de l' ambassade !
*Quant à la langue et sa caligraphie c'est carrement un autre monde !!!!
L'Engagement était total .... à 3200 km de chez nous.
Pourtant ces géorgiens, si disponibles et si accueillants toujours prêt à aider ou à accompagner sont si contents qu'on s'interesse à leurs pays plus pour ces particularismes profonds que pour sa position stratégique !
- 6 jeunes à 2 pas de l'Ossetie,et de la Russie (Mais aussi de l' Abkazie et de la Tcéchénie) avec une impression de bout du monde,
- Des géorgiens sans moyens, mais toujous près à donner et a partager sans rien attendre en retour.Dans un pays sans touriste, l'arrivée de 8 francais dans ces vilages perdus aux fond des vallées est un événement. Le cliqueti de notre matériel, notre perforateur, nos combinaisons néoprène nous semblent un peu de la provocation, pour eux c'est déjà de la fascination .
La France : ils aiment, ils connaissent son Président et Madame, ses équipes de foot, et sa tour Eiffel.
Super pays cette Géorgie et ses géorgiens si attachants laissés à l' abandon, dans une économie ruinée par 8 jours de guerre en Aout 2008, balotés entre un Gazoduc, ou un oléoduc, et des intérets internationaux incompréhensibles, au coeur d'un caucase plus divisé que jamais.
Thiery, grotte résurgence de Oniore (Balda - Géorgie- photo AFESS 19 /07 /09)Super pays cette Géorgie et ses géorgiens si attachants laissés à l' abandon, dans une économie ruinée par 8 jours de guerre en Aout 2008, balotés entre un Gazoduc, ou un oléoduc, et des intérets internationaux incompréhensibles, au coeur d'un caucase plus divisé que jamais.
Avec un PNB par habitant de 2100 € (39 000 pour la France), le Géorgie a perdue en peu de temps tout ce qui faisait sa glorieuse richesse économique, alors qu'elle était le pays de villégiature de la nomenclatura de l' ex URSS et ou les dirigeants sovietiques y voyaient les florissantes tropiques de l'union. Curieuse destiné pour ce pays profondément croyant aux confins de la chrétientée et de l' orient, aux monastères millénaires, qui a vu naitre le premier Européen, le premier litre de Vin, et le premier - 2000 en spéléo ...,
Nous reviendrons en Georgie, la Georgie le pays du cayonnisme libre et sans limite.
La réglementation 'draconienne', on la laissera aux amateurs francais d'aventures virtuelles sur écrans plats ou couchées sur des textes de lois plus réducteurs que protecteurs.
On ne le répétera pas assez la découverte, l'inédit, l'exploration, les rencontres, l'improbable, l'engagement et l'imersion totale dans les élèments forgent une vision du monde sans égal, une école de la vie en grand.
Pour chaqu'un à quelque niveau qu'elle soit, la vraie AVENTURE doit pouvoir être vécue,
Elle est aussi à notre porte. Madame, Messieux, 'formateurs' des bonnes consciences electoralistes ne nous l'enlevée pas !
Pour NOUS ce mois de juillet 2009, restera unique.
Le boulot de synthèse, d'inventaire et de mise au propre des topographies est en cours !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire